Microgéographie

A l’initiative de l’UMR Passages, ce carnet de recherche est consacré au sens et aux usages du terme microgéographie.
L’objectif de notre projet éditorial se définit dans l’idée que ce terme doit aujourd’hui faire l’objet d’une réflexion plus approfondie. Ce carnet de recherche se veut être un outil de mise en dialogue de la communauté des géographes pour travailler collectivement à définir les contours de ce terme.
Ce projet scientifique souhaite prendre appui sur ce carnet de recherche pour:

  • mettre en valeur l’atelier de recherche que l’UMR Passages met en place sur cette thématique dès novembre 2019 (7 séances sont déjà programmées)
  • enrichir collectivement et diffuser la bibliographie sur le thème de la micro(-)géographie
  • développer des notes de lecture
  • rassembler les annonces de séminaires nationaux et internationaux où le terme de microgéographie prend place
  • et animer la réflexion en publiant des billets et comptes rendus de séminaires sur la/les microgéographie(s)

Pour conclure, ce carnet de recherche souhaite promouvoir un regard réflexif sur ce terme. Il s’agira notamment d’engager le débat sur l’idée que la microgéographie serait une façon d’appréhender la relation à l’espace, à travers une vision épistémologique particulière autour de la question des interactions, et avec l’obligation de mettre en œuvre une méthodologie spécifique autour d’une relation privilégiée avec les acteurs individuels et le sens qu’ils produisent dans leur logique interne et en situation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.