La microgéographie entre jeux de place et mise à distance

3ème Journée d’étude de l’Atelier Microgéographie

Jeudi 12 mars
10h15 – 15h30

Amphi Maison des Suds
12 esplanade des Antilles, Pessac

La microgéographie est un terme de plus en plus présent dans les travaux académiques des sciences humaines et sociales qui traitent de l’espace. Après une première journée qui a permis d’ouvrir les pistes de réflexion sur la microgéographie, à prendre la mesure de sa complexité, et une seconde s’attachant à l’éclairer à travers la question du terrain, cette nouvelle journée tente d’appréhender en quoi ce nouvel ajustement de notre point de vue sur les acteurs et le monde qui les entourent, permet de lire les règles spatiales qui légitiment nos jeux de place et génèrent nos spatialités qui tantôt nous rassemblent et tantôt nous séparent.

Intervenants:

10h30-12h00 Catherine Didier-Fèvre (UMR EVS, Lyon) – « Espace public/espace privé : la lutte des places dans un centre commercial, approche microgéographique »

13h30-15h00 Arthur Oldra (UMR Passages, Bordeaux) – « Interrogations méthodologiques à propos d’une «spécificité» microgéographique : la distance depuis la place du chercheur ».

La discussion sera animée par Gaël Rannou, UMR Passages

Informations complémentaires sur : https://microgeo.hypotheses.org/

Contact : andre-frederic.hoyaux@cnrs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.