1ère Journée d’étude de l’Atelier Microgéographie

Mercredi 27 novembre 2019 – 10h15-17h

Amphi Maison des Suds
12 esplanade des Antilles, Pessac

L’Atelier de Microgéographie recevra pour sa première journée d’étude, intitulée « La microgéographie comme démarche d’analyse des espaces urbains » à la maison des Suds :

10h30-12h00 Michel Lussault (Géographe, ENS Lyon), Accroche-toi à la géographie, j’enlève l’échelle

13h30-15h00 Marie Chabrol (Géographe, Université de Picardie Jules Verne), Histoires d’immeubles, de logements et d’habitants : une approche micro-géographique du changement urbain dans un quartier en gentrification

15h15-16h45 Antoine Brès (Architecte-Urbaniste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) Micro-géographie des établissements humains : reconstruire les fondations d’une approche territoriale

La microgéographie est un terme de plus en plus présent dans les travaux académiques des sciences de l’espace et dans les documents institutionnels traitant du monde urbain. Son emploi demeure pourtant le plus souvent flou. Cette première journée d’étude introduira un regard réflexif avec l’idée que la microgéographie serait une façon d’appréhender la relation à l’espace, à travers une vision épistémologique particulière concernant la question des interactions, et avec l’obligation de mettre en œuvre une méthodologie spécifique autour d’une relation privilégiée avec les acteurs individuels et le sens qu’ils produisent dans leur logique interne et en situation.

Informations complémentaires sur : https://microgeo.hypotheses.org/

Contact : andre-frederic.hoyaux@cnrs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.